Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Réplication » Solutions de clustering pour Postgres9 » 06/12/2011 19:11:41
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Bonne soirée à vous!
Miguel
#2 Re : Réplication » Solutions de clustering pour Postgres9 » 06/12/2011 17:34:01
Merci de votre réponse rapide!
Postgres 9 est suffisant pour maintenir la réplication, mais nous sommes également intéressés par une fonctionnalité de failover - si possible automatique - pour effectuer un switch en cas de problème sur le maitre.
Pensez-vous que cette fonctionnalité sera aussi proposée dans Postgres 9.1 ?
#3 Réplication » Solutions de clustering pour Postgres9 » 06/12/2011 17:02:53
- m.santiago
- Réponses : 7
Bonjour,
J'utilise Postgres 8.4 en production dans mon entreprise et il est prévu de migrer sur Postgres 9 dans les mois qui viennent. Je suis actuellement en train de me renseigner sur l'état de l'art en matière de clustering autour d'une base Postgres 9 car nous aimerions disposer d'un failover.
Pour le moment je me suis intéressé à repmgr (http://projects.2ndquadrant.com/repmgr) et j'aimerais savoir si vous aviez eu des retours d'expérience ou des avis sur des outils de clustering autour de Postgres 9.
Bien cordialement,
Miguel Santiago
#4 Re : Général » autovacuum » 17/02/2011 16:56:53
Merci pour votre réponse qui est très claire. Bonne journée !
Miguel
#5 Général » autovacuum » 17/02/2011 16:38:11
- m.santiago
- Réponses : 2
Bonjour,
Je vous écris ce message car j'aimerais avoir des éclaircissements sur le fonctionnement de autovacuum et notamment sur le déclenchement d'un VACUUM ou d'un ANALYZE sur une table donnée.
Si j'ai bien compris le VACUUM est déclenché sur une table si le nombre de lignes obsolètes dans cette table depuis le dernier VACUUM dépasse un seuil limite. Avec un paramétrage par défaut , ce seuil vaut environ 1/5 du nombre total de lignes dans la table.
Question 1 : Nombre de lignes obsolètes
Savez-vous comment est déterminé le nombre de lignes obsolètes ? Quelles sont les stats utilisées par autovacuum pour calculer le nombre de lignes obsolètes courants (c'est à dire depuis le dernier VACUUM effectué) sur une table donnée ? Est-ce que les lignes insérées sont prises en compte ?
Question 2 : Valeur du seuil
Je prends l'exemple d'une table contenant 80 millions de lignes, avec un paramétrage par défaut il faudra donc attendre que cette table contienne 16 millions de lignes obsolètes avant qu'un VACUUM ne soit automatiquement exécuté dessus. Or il peut s'écouler une longue période avant que ce seuil ne soit atteint.. ce qui me parait étrange car j'avais compris qu'il fallait exécuter VACUUM régulièrement si on voulait qu'il soit efficace.
Ma question : A partir de quel moment doit-on se décider à exécuter un VACUUM manuel sur une table ou à re-paramétrer autovacuum ? Y a-t-il des indicateurs (nombre de lignes, etc.) ?
D'avance merci pour votre attention.
Miguel
#6 Re : Général » Dump et réplication » 25/01/2011 17:18:18
Merci bcp pour ces infos. C'était la réponse que j'attendais. Bonne fin de journée!
Miguel.
#7 Re : Général » Dump et réplication » 25/01/2011 17:01:36
Merci pour votre réponse rapide. En fait je voulais savoir si, indépendamment de Tungsten, Postgres 9 offrait la possibilité d'exécuter un dump depuis un esclave en streaming replication ?
#8 Général » Dump et réplication » 25/01/2011 16:50:07
- m.santiago
- Réponses : 4
Bonjour,
Aujourd'hui ma société utilise Postgres 8.4 et Continuent Tungsten pour gérer la réplication des instances en production. Je voulais savoir si il était possible de créer un dump depuis un serveur esclave ? Est-ce que ça sera possible avec Postgres 9 ?
Merci pour votre attention.
Pages : 1