Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Général » Calendrier républicain » 07/01/2014 13:38:54

Merci beaucoup, Fréderic,
comme ça on a le locale du locale. Il s'agit de la possibilité de se référer à des espaces plus petits et des moments différents. C'est intéressant.
Pour le Calendrier républicain j'ai utilisé, plus simplement, une table de correspondance (corrigée, parce que celles en Excel portent éncore des erreurs), mais je pense comme vous que on a une troisième solution dans le locale: pour la France surtout (et la Belgique, pour les royaumes d'Italie entre 1799 et 1806 et avec des limites pas bien connu -- c'est une question de SIG historique a cette échelle...).
En fait, la question du calendrier grégorien est plus subtile, mais on peut continuer à stocker les dates indiquées dans les documents avec un erreur systematique à corriger par la suite, mais la necessité de stockage des dates républicaines porte le risque d'erreurs de conversion très frequents si on veut le stocker comme dates.
Comme toujours, les avis de SQLPro sont précieuses et donnent origine à reflections très utiles. Encore une fois, merci.

#2 Re : Général » Calendrier républicain » 31/12/2013 16:56:50

Merci beaucoup pour le lien aux fichiers Excel car la plus part de la sasie a lieu en Excel, aussi si il s'agit simplement de tables de réperage sans automatisme.
Interessante aussi la source de la macro VBA ici:
http://codes-sources.commentcamarche.ne … icaine-vba
J'ai deja vu plusieurs pages dediées a ce sujet comme celle de Pierre Collenot, une autre est ici:
http://www.poissons52.fr/histoire/revol … rier_v.php (voire en particulier le script http://www.poissons52.fr/histoire/revol … ndrier.js)
et autres avec des snippets très petites de code javascript.
On peut aussi evaluer la source de la fonction JDToFrench en php.

#3 Général » Calendrier républicain » 31/12/2013 12:34:26

carlob
Réponses : 5

Bonjour,
je dois stocker des dates du calendrier républicain pour une saisie de documents historiques.
Es que on a des expériences dans cet endroit?
Idéalement je pense les stocker proprement dans le type date avec un champ auxiliare que spécifie le format (avec une conversion par une vue logique) ou simplement avec une regle dédie aux dates entre 24 novembre 1793 et 1er janvier 1806.
Mieux, peut être, que le réglage du locale français pour les dates prévoyait ce format avec une conversion automatique. Malhereusement c'est plus difficile à gérer hors de la France. Le calendrier républicaine etait utilisé aussi dans le Nord-ouest de l'Italie, le Belgique et ailleurs, mais c'est un autre problème.
Je suis pas capable de le faire, mais on a deja un point de départ pour une implementation en c avec le travail de Scott E. Lee ici: http://www.rosettacalendar.com/ (la source est ici: http://www.scottlee.com/sdncal20.zip) ou avec une fonction d'usager en PgPL/SQL derivé des implementation en javascript que on trouve sur les sites des génealogistes.
Merci pour toutes solutions ... et heureuse nouvelle année!
c

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB