Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 Re : Général » [inconnu]@[inconnu] LOG: paquet de démarrage incomplet » 15/09/2020 19:13:29
Merci beaucoup Daniel, c'était un peu confus, ta réponse complétée par ce lien https://unix.stackexchange.com/question … s-to-start
explique bien les choses.
#2 Re : Général » [inconnu]@[inconnu] LOG: paquet de démarrage incomplet » 14/09/2020 23:49:28
Merci dverite pour cette réponse détaillée.
Je suis sous Debian , je trouver bien pg_ctlcluster par contre je n'ai pas trouvé où ce script est appelé. En fait je ne comprends pas ce que j'ai trouvé, à savoir que postgresql.service lance /bin/true!
As-tu ou un autre lecteur une explication sur le paramétrage du lancement de postgresql sous debian/ubuntu.
#3 Re : Général » [inconnu]@[inconnu] LOG: paquet de démarrage incomplet » 14/09/2020 11:57:00
I s'agit bien du démarrage du seveur et le problème n'est pas résolu même s'il est bénin.
#4 Re : Général » [inconnu]@[inconnu] LOG: paquet de démarrage incomplet » 14/09/2020 11:03:23
J'ai vu cette explication, le message ne se répète pas, ce serait donc bénin et lié à qqc qui ne serait pas encore prêt durant la phase de démarrage.
Ceci dit, le message est ambigu et laisse entendre qu'il y a qqc de plus grave, ce serait bien de trouver un moyen de l'éliminer ou lle faire suivre par un autre validant le démarrage ok des logs s'il n'y a pas de pb.
En l’occurrence, j'ai changé qq paramètres de conf de mes logs et cela n'a pas, initialement, fonctionné comme je le voulais, j'ai imaginé que cela pouvait venir de là, mais en fait c'était simplement un mauvais paramétrage.
#5 Général » [inconnu]@[inconnu] LOG: paquet de démarrage incomplet » 14/09/2020 09:29:24
- PmGs7
- Réponses : 9
Bonjour à tous,
Le message "[inconnu]@[inconnu] LOG: paquet de démarrage incomplet" apparaît en tant que dernière ligne de log suite à un démarrage du service.
Un lecteur peut-il expliquer son origine et conséquence?
Merci d'avance.
#6 Re : Général » Récupéartion d'un cluster détruit? » 09/10/2018 00:30:17
Et oui ... :-(
Cependant ma vm est 'au frigo', les données sont forcément là dans le lvm, je vais tout de même à temps perdu voir si je ne peux pas récupérer qqc.
Ceci dit ma priorité est de repartir, c'est presque fait, dans une autre vm sur un autre lvm avec ma dernière sauvegarde opérationnelle. Je n'ai perdu que qq 'logs' les données critiques étaient dans deux bases redondantes.
#7 Re : Général » Récupéartion d'un cluster détruit? » 08/10/2018 22:54:49
Merci Julien, mais je me suis mal exprimé initialement. J'ai eu un problème majeur, toujours inexpliqué à cette heure, dans ma vm. Cela a conduit à des pertes de données (disparition des certaines répertoires, ...) et m'a obligé à réinstaller une partie du système, dont postgresql. Ce dernier est reparti avec un nouveau cluster /var/lib/postgresql/9.6/main et à cette heure je n'ai toujours pas retrouver les anciennes données.
#8 Général » Récupéartion d'un cluster détruit? » 08/10/2018 21:03:39
- PmGs7
- Réponses : 4
Bonjour,
J'ai un serveur postgresql qui fonctionne dans un container lxc sous debian 9. J'ai du réinstallé openssl et au passage postgresql 9.6. Mon ancien cluster a donc été détruit et recréé.
Je découvre, après coup!, que le fichier de la dernière sauvegarde d'une de mes bases est illisible (pb de disque). Avant d'aller rechercher la précédente sauvegarde qui date de plusieurs mois et de maj le nouveau cluster un lecteur a-t-il une astuce pour retrouver les/des données de l'ancien cluster.
Merci d'avance.
#9 Re : Optimisation » Sanity Check (SchemaSpy) » 07/09/2018 00:29:04
Vous pouvez regarder du côté de https://github.com/okbob/plpgsql_check.
Super, c'est exactement ce que je cherchais.
MERCI
#10 Re : Optimisation » Sanity Check (SchemaSpy) » 03/09/2018 23:37:08
Hello les admin,
Je tavaille avec PostgreSQL depuis 1999, sans parler de mes contacts avec Ingres dans les annés 80, jamais je n'ai parlé de bug PostgreSQL, relisez bien mon post.
Vous répondez à mes questions à partir de "A ma connaissance ..." , merci pour cela et voici mes commentaires.
- cela générera des faux posififs : Oui* (sauf à intrduiduire des règles de codage) ce qui n'est pas un problème car mon soucis est la robustesse (absence de bug).
*idem principe de la page Anomalies de SchemaSpy
- je vais regarder plpgsql_check avant d'écrire mon scirpt, il est peut-être oppurtun de proposer une fonctionnalité complémentaire à ce projet
#11 Re : Optimisation » Sanity Check (SchemaSpy) » 03/09/2018 16:59:57
Bien sûr que les triggers associés à une table sont liés à cette table et donc détruits si l'on détruit la table.
Ceci dit, et c'était le bug, il peut y avoir un trigger sur une autre table qui intéragit avec une table tiers. C'est du code sans aucun lien et donc la destrcution de la table tiers est possible simplement, l'erreur ne se produira qu'à l'éxécution.
Je n'ai pas trouvé d'outil qui vérifie ou aide à l'analyse de ce cas de figure et je ne ferme donc pas le sujet, un lecteur futur aura peut-être une piste.
En ce qui me concerne je vais 'simplement' écrire un petit script qui vérifiera que les tables utilisées dans mes fonctions exsitent toujours.
#12 Demandes » Disponibilités » 01/09/2018 08:25:05
- PmGs7
- Réponses : 0
Bonjour,
J'utilse PostgreSQL sous Linux depuis 1999 et suis disponible en temps partiel dans l'Est (54, 47 et Luxembourg) et ponctuellement sur Paris.
Philippe
pmg.sr.d@gmail.com
#13 Optimisation » Sanity Check (SchemaSpy) » 01/09/2018 07:09:39
- PmGs7
- Réponses : 6
Bonjour à tous,
J'ai résolu il y a qq jours un bug lié à l'existence d'un trigger sur une table détruite.
Question 1) Je poste ce sujet rapidement sans avoir encore bien analyé l'origine du problème cedi dit, tel que décrit ci-dessus, cela m'a étonné et je cherche un outil qui pourrait prévenir l'existence d'un tel bug ou autre?
Question 2) Je viens de tester SchemaSpy qui possède une "section Anomalies" mais sauf erreur de ma part les triggers et fonctions ne sont pas (encore) traitées pour PostgreSQL. Avez-vous une autre info?
Merci d'avance.
#14 Re : Général » Conversion requête en json » 06/07/2016 08:40:15
Il ne semble pas y avoir d'erreur dans la requête mais le résultat dépend aussi de la structure et du contenu des tables ...
#15 Re : Réplication » Réplication ou Synchronisation. » 01/03/2016 13:39:00
1) Il faut bien démarrer, si je m'étais fier à des on-dits je n'aurai pas écrit ce post.
2) et donc ? cela semble toujours rester une question sans réponse ... autre que pg_comparator ? qui fonctionne sans ce poser cette question !
3) une solution est toujours relative à un problème, je n'ai pas exprimé de contrainte de temps dans mon besoin !
Merci pour le retour sur Bucardo qui corrobore le mien.
A noter que j'ai également tester la réplication interne de Postgresql qui fonctionne bien mais nécessite des versions identiques et une 'bonne valeur' au point précédent
A l'occasion j'essairai Slony pour comprendre 2) et comparer sa rapidité avec pg_comparator qui reste donc aujourd'hui la solution à mon besoin.
#16 Re : Réplication » Réplication ou Synchronisation. » 01/03/2016 11:40:53
Bonjour gleu et rjuju,
merci pour votre réactivité
1) Slony :
Je n'ai pas pris le temps de le tester car j'ai lu, probablement trop rapidement, qu'il n'était plus en 'vogue'.
Bucardo est également capable de fonctionner avec des versions différentes, je l'ai testé, cela fonctionne bien lorsque les serveurs sont toujours actifs, je n'ai rien compris pour l'organisation simple d'une reprise suite à l'arrêt du maître ...
2)
Je dirais qu'il parlait de positionner le wal_keep_segments à une valeur suffisamment haute..
C'est effectivement ce que j'ai écris, désolé si j'ai utilisé un terme non technique que je souhaitais plus accessible à tous. Comment définir cette valeur suffisamment haute sans spécifier une limite de modifs dans le maître ? et corollairement comment suivre et ne pas dépasser cette limite dans le maître ?
Je suppose que Slony passe par une telle config ?
3) Aucun de vous deux ne s'exprime sur pg_comparator ?
Au plaisir de vous lire et
si un autre lecteur a un retour d'expérience entre cette solution et Slony ou Bucardo ce serait bien de la partager.
#17 Réplication » Réplication ou Synchronisation. » 29/02/2016 16:07:21
- PmGs7
- Réponses : 6
Bonjour à tous.
J'ai eu récemment besoin de répliquer/synchroniser des données contenues dans une base maître d'un PC portable vers une base esclave sur un serveur. Bien sûr le PC portable n'est pas toujours connecté, le serveur doit toujours mettre à disposition les dernières données en sa possession et les deux n'ont pas de raison d'utiliser une même version de postgreql.
Il y de nombreux articles sur le net qui présentent les solutions de réplication :
http://www.postgresql.org/docs/current/ … tions.html
http://www.dalibo.org/hs44_une_synthese … s_le_futur
Mais, sauf erreur de ma part, aucune de ces solutions ne répond au besoin simplement. Ce serait faisable par un 'bon dimensionnement' du cache, cad des fichiers nécessaires à la réplication, et supposerait donc une gestion d'une limite des modifications possibles sur le portable avant un nécessaire transfert sur le serveur. Ai-je bien compris ? Y a-t-il une solution simple ?
Je me suis donc tourné vers des solutions de synchronisation et j'ai trouvé :
- pgdiff et apgdiff que j'ai rapidement éliminées car j'ai compris qu'elles reposent sur un dump complet de la base et je ne peux pas les considérer comme performante en terme de charge réseau
- dblink qui nécessite une programmation complète de ce que l'on souhaite
- easter-eggs.com/Systeme-de-synchronisation, qui semble être une bonne solution intermédiare tout en nécessitant que les tables à répliquer diposent d'un index entier
- pg_comparator qui fonctionne bien et répond parfaitement au besoin énnoncé au début de ce post
A noter que ces 3 solutions peuvent fonctionner avec des versions de postgresql différentes.
#18 Re : Réplication » Pb avec Bucardo ( sous Debian 8.1 - Jessie ) » 12/01/2016 12:09:44
Je me réponds pour les futurs lecteurs.
Cela fonctionne en faisant les 2 manips suivantes :
insérer la table avec le mdp du compte bucardo : bucardo -P [mdp] add db db1 dbname=db1 pass=[mdp]
ET
remplacer trust par md5 dans pg_hba.conf
#19 Réplication » Pb avec Bucardo ( sous Debian 8.1 - Jessie ) » 11/01/2016 19:40:22
- PmGs7
- Réponses : 1
Bonjour à tous,
J'ai décidé de tester bucardo et je bloque sur le point suivant.
- installation : Ok ( apt-get install bucardo )
- script de config : Ok ( psql --file /usr/share/bucardo/bucardo.schema)
- création d'un mdp ( le même ) pour le rôle postgresql bucardo et le compte unix bucardo
- paramétrage de ce mdp dans /etc/bucardorc
- paramétrage de mes 2 bases dans bucardo : Ok ( bucardo -P [mdp] add db db1 dbname=db1
Par contre je n'arrive pas à paramétrer une première table, la cde : bucardo -P [mdp] add table table1 db=db1 me retourne :
DBD::Pg::st execute failed: ERREUR: DBI connect('dbname=db1','bucardo',...) failed: FATAL: authentification peer échouée pour l'utilisateur :« bucardo» at line 62.
CONTEXTE : fonction PL/Perl « validate_goat » at /usr/bin/bucardo line 5017.
le problème est le même en mettant md5 à la place de trust dans pg_hba.conf
dans le log j'ai le message suivant :
le nom d'utilisateur (bucardo) et le nom d'utilisateur authentifié (postgres) fournis ne correspondent pas
j'ai regardé un peu le code /usr/bin/bucardo, le mdp est présent au début ( ligne 300 ) , puis plus à la ligne 8174 ! ...
et j'ai décidé d'écrire ce post dans l'espoir que l'un d'entre vous puisse m'éclairer.
Merci d'avance.
#20 Re : Général » Impossible de détruire un enregistrement en présence d'un trigger » 11/10/2015 22:19:19
Même après coup je ne l'ai pas trouvé dans la doc !
Donc en résumé, pour les futurs lecteurs.
Avec ce ( un ) trigger BEFORE.
RETURN NEW ou RETURN NULL : ne fonctionne pas et pas d'erreur ( le NULL 'bloque' la suite )
RETURN OLD ou RETURN [ n'importe quoi ] : Ok
#21 Re : Général » Impossible de détruire un enregistrement en présence d'un trigger » 11/10/2015 15:59:38
Merci bien, c'est la 1ère fois que j'utilisais un trigger BEFORE et je n'ai pas pensé à RETURN OLD.
Question subsidiaire : Comment aurais-je pu voir cette erreur ? ( message d'alerte dans un log ? )
#22 Général » Impossible de détruire un enregistrement en présence d'un trigger » 11/10/2015 01:44:44
- PmGs7
- Réponses : 4
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas la 'fonctionnalité' suivante, un lecteur pourrait-il l'expliquer ... je n'ose pas parler de bug ?
Dans le code suivant, la requête delete ne fonctionne pas, sauf si l'on ne crée pas le trigger !
CREATE EXTENSION IF NOT EXISTS plpgsql WITH SCHEMA pg_catalog;
CREATE FUNCTION entites_b_d_ft() RETURNS trigger
LANGUAGE plpgsql
AS $$ DECLARE BEGIN DELETE FROM noms WHERE id_nom='xxx'; RETURN NEW ; END; $$;
CREATE TABLE entites ( entite text, id_tiers text );
CREATE TABLE noms ( id_nom text );
COPY entites (entite, id_tiers) FROM stdin;
ES1 es1
\.
CREATE TRIGGER entites_b_d BEFORE DELETE ON entites FOR EACH ROW EXECUTE PROCEDURE entites_b_d_ft();
SELECT * FROM entites;
DELETE FROM entites;
SELECT * FROM entites;
Pour info :
psql --version
psql (PostgreSQL) 9.4.4
Exécution :
dropdb es;createdb es;psql -d es -f bd_es.txt
psql:bd_es.txt:1: NOTICE: l'extension « plpgsql » existe déjà, poursuite du traitement
CREATE EXTENSION
CREATE FUNCTION
CREATE TABLE
CREATE TABLE
COPY 1
CREATE TRIGGER
entite | id_tiers
--------+----------
ES1 | es1
(1 ligne)
DELETE 0
entite | id_tiers
--------+----------
ES1 | es1
(1 ligne)
#23 Re : Général » Exécution de plusieurs règles sur une table » 25/10/2014 08:24:44
Les triggers ne sont pas très complexes, comme tout il faut passer un peu de temps pour les comprendre ...
Les règles ne sont que des triggers et je ne pense donc pas que règle ou trigger soit différent pour répondre à la question.
Personnellement, j'utiliserai un champ update_type dans table 1, champ que je positionnerais dans le 3ème SQL et que je testerais dans les 2 premiers.
#24 Re : PL/pgSQL » JOIN sur une partie du champ » 25/10/2014 08:12:33
Bonjour CHR,
c'est pas tout bête, car on touche à la structure même des bases de données relationnelle.
La table 1 est pensée 'saisie facile' mais elle ne peut pas être liée à la table 2, le seul moyen pour faire un lien est d'avoir une table 1 ( ID_user, user ) et une table 3 ( iD_user, ID_role )
et donc pour répondre à la question :
1) on garde la structure avec 2 tables , donc sans cohérence ( cad on paut saisir dans table 1 un id_role qui n'existe pas dans table 2 ) et on passe par une fonction ( pgsql par exemple ) et non une requête
2) on modifie la structure avec 3 tables, et on gagnera la cohérence, la possibilité de répondre à la question avec un sql mais il faudra 'complexifier' la saisie.
Bon WE.
#25 Re : Général » Contrainte Foreign Key impossible sans préciser le nom de la clé » 31/07/2014 23:57:40
Bonjour,
cette solution était déjà proposée dans mon post, elle est tout à fait fonctionnelle.
Ma question n'est pas un problème en soi, puisque la solution est toute simple, il s'agit 'simplement' de comprendre pourquoi une fonctionnalité prévue dans la documentation, qui fonctionnait sans problème ( j'utilise postgresql depuis plus de 15 ans ) et ne fonctionne pas sur cet exemple.
- ou la réponse est évidente et c'est simplement moi qui 'déconne' et je m'excuse d'avance pour le dérangement
- ou ... il s'agit peut-être d'un bug à faire remonter, même s'il semble anodin en apparence.
Cdlt.
PmG