Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 02/10/2012 09:59:19
- zbdd
- Membre
sauvgarde des données en sql
Bonjour,
je m'adresse vers vous pour m'aider à réaliser une sauvegarde de ma basse de donnée en format sql
autrement dit quand j'exécute le code sql je reproduit la même base de donnée de A à z les table enfaite tout
comment doit-je faire ...j'ai lu la doc et je sais qu'il faut utiliser "pg_dump " mais je n'arrive toujours pas je cherche une petite explication simple avec des etapes à suivre.
Merci encore
Dernière modification par zbdd (02/10/2012 10:04:54)
#2 02/10/2012 10:27:07
- kenrio
- Membre
Re : sauvgarde des données en sql
Bonjour,
je vois pas ce qu'on peut dire de plus, la doc : http://www.postgresql.org/docs/9.1/stat … gdump.html est très bien faite, si vous avez des erreurs mettez les nous au moins.
#3 02/10/2012 11:08:04
- zbdd
- Membre
Bonjour,
je vois pas ce qu'on peut dire de plus, la doc : http://www.postgresql.org/docs/9.1/stat … gdump.html est très bien faite, si vous avez des erreurs mettez les nous au moins.
ma question est un peu bête mais je ne sais pas ou il fait taper ceci :
pg_restore.exe -h localhost -p 5432 -U postgres -d mabase-v "C:\Temp\mabase.backup"
A+
Dernière modification par zbdd (02/10/2012 11:11:20)
#4 02/10/2012 11:09:46
- zbdd
- Membre
Bonjour,
ma question va etre un bete mais je ne sais pas ou il fait taper ceci :
pg_restore.exe -h localhost -p 5432 -U postgres -d mabase-v "C:\Temp\mabase.backup"
A+
#5 02/10/2012 11:11:44
- zbdd
- Membre
kenrio a écrit :Bonjour,
ma question est un peu bête mais je ne sais pas ou il fait taper ceci :
A+
#6 02/10/2012 11:11:52
- MitsuTomoe
- Membre
Si ça peut aider, voici la procédure de sauvegarde qui tourne chez nous (Ubuntu 12.04) :
DATE=$(date +%Y-%m-%d-%H-%M)
rm -f /var/lib/postgresql/conclavi_test.sql
pg_dumpall > /var/lib/postgresql/conclavi_test.sql
rm -f /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test*.*
mv conclavi_test.sql /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test-${DATE}.sql
tar -jcvf /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test-${DATE}.bz2 /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test-${DATE}.sql
echo 'Copie FTP'
ftp -in <<THEEND
open monftp
user monuser monpasswd
lcd backups
cd base-test
put conclavi_test-${DATE}.bz2
close
bye
THEEND
L'avantage de pg_dumpall est qu'il sauvegarde un cluster complet (rôles, bases...) .
#7 02/10/2012 11:12:08
- kenrio
- Membre
Vu que vous êtes sur windows, vous ouvrez un cmd et vous tapez la ligne de commande.
ps : windows -> executer -> tapez "cmd"
#8 02/10/2012 12:40:50
- zbdd
- Membre
Si ça peut aider, voici la procédure de sauvegarde qui tourne chez nous (Ubuntu 12.04) :
DATE=$(date +%Y-%m-%d-%H-%M) rm -f /var/lib/postgresql/conclavi_test.sql pg_dumpall > /var/lib/postgresql/conclavi_test.sql rm -f /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test*.* mv conclavi_test.sql /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test-${DATE}.sql tar -jcvf /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test-${DATE}.bz2 /var/lib/postgresql/backups/conclavi_test-${DATE}.sql echo 'Copie FTP' ftp -in <<THEEND open monftp user monuser monpasswd lcd backups cd base-test put conclavi_test-${DATE}.bz2 close bye THEEND
L'avantage de pg_dumpall est qu'il sauvegarde un cluster complet (rôles, bases...) .
Merci pour la réponse donc si je comprends bien je dois taper ceci sur la la fenetre cmd...du windows
mais coment ça marche ...veuillez m'excuser mais je suis un peu perdu.:(
#9 03/10/2012 08:48:08
- gleu
- Administrateur
Nous aussi pour être franc, je ne vois pas trop ce qu'on peut vous dire de plus. Il vous suffit de taper la commande pg_dump. Un simple "pg_dump labase > mon_fichier" suffit.
Guillaume.
#10 03/10/2012 09:41:23
- zbdd
- Membre
Nous aussi pour être franc, je ne vois pas trop ce qu'on peut vous dire de plus. Il vous suffit de taper la commande pg_dump. Un simple "pg_dump labase > mon_fichier" suffit.
Bonjour,
effectivement c'est simple mais ça bloc chez moi je m'explique:
j'utilise postgresql version 9.1 et sous windows 7 et il est installer par défaut sur le C program files...bref installation par défaut .
quant je veux faire une sauvgarde de ma base de données je procède comme suite :
j'ouvre la comande dos cmd.. et je fais ceci:
c:\Program Files\PostgreSQL\9.1\bin>pg_dump nom_de_mabase > nom_base_save.dump
et là il me domande d'entré le mot de passe : le problème c'est que je ne peut pas le tapé sur la commade !!!!
et je tape la touche entré un fichier nommé nom_base_save.dump se cree dasn le repertoir du fichier bin mais vide !!!
mes questions sont
1- quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à saisir le mot de passe quand m'a été demandé?
2- quelle est la solution de mon problème de sauvgarde
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par zbdd (03/10/2012 09:41:49)
#11 03/10/2012 14:39:19
- gleu
- Administrateur
Pourquoi ne pouvez-vous pas taper le mot de passe ? si vous vous inquiétez qu'il n'apparaisse pas, ni même des étoiles ou d'autres caractères, c'est normal. Saisissez-le, puis faites entré. Que se passe-t-il ensuite ? avez-vous un message d'erreur ?
Guillaume.
#12 04/10/2012 10:26:03
- zbdd
- Membre
Pourquoi ne pouvez-vous pas taper le mot de passe ? si vous vous inquiétez qu'il n'apparaisse pas, ni même des étoiles ou d'autres caractères, c'est normal. Saisissez-le, puis faites entré. Que se passe-t-il ensuite ? avez-vous un message d'erreur ?
Bonjour,
pour répondre à votre question quant je tape le mot de passe y a rien qui s'affiche sur la ligne et quand je tape entrer y a mot de passe erruer ..!!
bref j'ai pu réaliser ma sauvgarde de ma BDD en faisant ceci :
pour sauvgarder :
pg_dump.exe -h localhost -p 5432 -U postgres -F p -v -f "C:\Temp\BDD.backup" BDD
et pour réstaurer je tape ceci :
pg_restore.exe -h localhost -p 5432 -U postgres -d BDD -v "C:\Temp\BDD.backup"
tout marche trés bien sous la comande dos windows 7 et là j'ai une petite question comment automatise ça je m'explique,
comment réaliser un fichier qui sera exécuter par exemple tout les 4heures (ou une heure précise de la journée) automatiquement et qui réalise une sauvegarde de ma base de données.
Merci d'avance de m'avoir aider
A+
zbdd
Dernière modification par zbdd (04/10/2012 10:35:09)
#13 04/10/2012 12:05:32
- gleu
- Administrateur
Pour les exécutions automatiques sous Windows, vous devez utiliser les tâches planifiées. Pour automatiser la saisie du mot de passe, vous devez passer par le fichier .pgpass (ou pgpass.conf sous Windows). Vous aurez plus d'informations sur ce fichier à cette adresse : http://docs.postgresqlfr.org/9.2/libpq-pgpass.html
Guillaume.
#14 13/07/2015 01:07:43
- jplaroche
- Membre
bonjour
un truc qui en depatrouilera plus d'un
sauvegarde
#!/bin/bash
#
# cp based backup script.
#
echo "bonjour"
if [! -d "/media/soleil/6528-D95D/SAUVEGARDE" ]
then
echo "Branche le lecteur"
exit 1
fi
echo "bonjour"
echo -n "Voulez-SAUVEGARDER Y/N : "
read ouinon
if [ "$ouinon" = "y" ] || [ "$ouinon" = "Y" ]
then
cd /media/soleil/6528-D95D/SAUVEGARDE/
dat=$(date +%Y%m%d)
echo "sauvegarde PostgreSQL CGIFCH"
CGIFCH_DATA="CGIFCH_DATA_"$dat".backup"
CGIFCH_SCHEMA="CGIFCH_SCHEMA_"$dat".backup"
echo -n "File PostgreSQL --- A Sauvegarder :"
echo "$CGIFCH_DATA"
echo -n "File PostgreSQL --- A Sauvegarder :"
echo "$CGIFCH_SCHEMA"
# DATA
pg_dump --format custom -a --encoding utf8 --host 127.1.1 --port 5432 --username postgres CGIFCH > $CGIFCH_DATA
# SCHEMA
pg_dump --format custom --section pre-data --section post-data --encoding utf8 --host 127.1.1 --port 5432 --username postgres CGIFCH > $CGIFCH_SCHEMA
echo "sauvegarde Repertoire Terminer"
elif [ "$ouinon" = "n" ] || [ "$ouinon"= "N" ]
then
echo "Ok, bye!"
else
echo "Il faut taper Y ou N!! Pas $ouinon"
fi
exit 0
========================================
:):)
restore
#!/bin/bash
#
# cp based backup script.
#
#
if [! -d "/media/soleil/6528-D95D/SAUVEGARDE/" ]
then
echo "Branche le lecteur"
exit 1
fi
echo "recuperation RESTAURE BDsql: "
echo -n "Entrez: sa date de sauvegarde : "
read file
CGIFCH_SCHEMA="CGIFCH_SCHEMA_"$file".backup"
CGIFCH_DATA="CGIFCH_DATA_"$file".backup"
echo -n "File PostgreSQL --- A Restaurer :"
echo "$CGIFCH_SCHEMA"
echo -n "File PostgreSQL --- A Restaurer :"
echo "$CGIFCH_DATA"
if [ -e "$CGIFCH_DATA" ]
then
echo -n "Voulez-Restaurer Y/N : "
read ouinon
if [ "$ouinon" = "y" ] || [ "$ouinon" = "Y" ]
then
cd /media/soleil/6528-D95D/SAUVEGARDE/
# recharge et creation des tables et leurs definitions
pg_restore --host 127.1.1 --port 5432 --username postgres --dbname CGIFCH $CGIFCH_SCHEMA
# recharge les données
pg_restore -a --host 127.1.1 --port 5432 --username postgres --dbname CGIFCH $CGIFCH_DATA
echo "restaurer controler avec un vacum general "
elif [ "$ouinon" = "n" ] || [ "$ouinon" = "N" ]
then
echo "Ok, bye! "
else
echo "Il faut taper Y ou N!! Pas $ouinon"
fi
else
echo "Le fichier n'existe pas, du moins n'est pas dans le répertoire d'exécution du script"
fi
exit 0
Bonjour, Arrive de DB2 1978--à ce JOUR
pratique ECPG depuis 2013-- à ce JOUR
Pages : 1