Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 26/09/2013 08:41:57
- mortimer.pw
- Membre
Gestion des statistiques
Bonjour,
J'ai lu dans la doc (27.2. Le récupérateur de statistiques) : "Pour des performances accrues, le paramètre stats_temp_directory peut être pointé vers un système de fichiers en RAM, diminuant fortement les besoins en entrées/sorties."
Le fichier $PG_DATA/pg_stat_tmp/pgstat.stat sur mon serveur fait 130 Ko, est-ce une taille normale ?
Est-ce que 16 Mo pour le système de fichiers en RAM est suffisant ?
J'ai également lu dans le livre "Bases de données PostgreSQL - Gestion des performances" (Page 418, Réinitialisation ciblée des statistiques) : "À partir de PostgreSQL 9.0, il est possible de ne réinitialiser que certains objets. Cependant, si les performances du collecteur de statistiques se dégradent, il faudra toutes les réinitialiser."
Si l'optimiseur de requêtes utilise les statistiques, le fait de les vider ne va t'il pas dégrader les performances ?
Faut-il vider certaines stats entre 2 démarrage du serveur ? certaines autres toutes les semaines par exemple ?
Quid de la gestion des statistiques ?
Merci d'avance pour les réponses.
#2 26/09/2013 15:15:59
- gleu
- Administrateur
Re : Gestion des statistiques
> Le fichier $PG_DATA/pg_stat_tmp/pgstat.stat sur mon serveur fait 130 Ko, est-ce une taille normale ?
Il faudrait déjà pouvoir définir ce qu'est une taille normale pour ce fichier. En tout cas, elle n'est pas forcément anormale.
> Est-ce que 16 Mo pour le système de fichiers en RAM est suffisant ?
Tout dépend de votre serveur. La taille de ce fichier dépend principalement du nombre d'objets dans chaque base. Si ce nombre a tendance à augmenter ou tout du moins à varier, prévoir une plus grosse marge.
> Si l'optimiseur de requêtes utilise les statistiques, le fait de les vider ne va t'il pas dégrader les performances ?
Il n'utilise pas ces statistiques là. Les statistiques d'activité ne sont utilisées que par l'autovacuum à ma connaissance (et encore, ce n'est que deux colonnes sur toutes les tables statistiques).
Donc, non, les vider ne diminuera pas les performances.
> Faut-il vider certaines stats entre 2 démarrage du serveur ? certaines autres toutes les semaines par exemple ?
Pas forcément. La seule vraie raison de réinitialiser les/certaines statistiques est de pouvoir quantifier l'impact d'un changement de configuration ou autre.
> Quid de la gestion des statistiques ?
C'est-à-dire ?
Guillaume.
#3 01/10/2013 13:25:18
- mortimer.pw
- Membre
Bonjour Guillaume,
Pour le "Quid", je voulais dire de façon générale quelles sont les bonnes pratiques ?
#4 01/10/2013 16:11:18
- gleu
- Administrateur
Sur les statistiques d'activité ? Toujours activer la collecte. Si jamais ça génère trop d'entrées/sorties disque, placez le répertoire en RAM.
Guillaume.
Pages : 1