Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 02/05/2018 16:43:59
- siatec33
- Membre
sauvegarde d'une DB par pg_dump sans mot de passe
Bonjour,
Comment créer un dump via un script lancé de manière automatique d'une base de données par pg_dump sans que celui ci demande le mot de passe ??
J'ai tenté par la création d'un pgpass.conf dans %APPDATA%\postgresql en mettant les différents paramètres requis et en spécifiant l'option -w lors de l'exécution de pg-dump.exe : message d'erreur disant que la connexion a la db a échoué.
Même message si je définis la variable d'environnement PGPASSWORD.
Comment faire pour ne plus avoir le mot de passe demandé lors de l'exécution de la commande pg_dump ?? et y a t'il une autre commande permettant de faire une sauvegarde d'une base de données ?
Merci de votre aide.
Hors ligne
#2 02/05/2018 16:49:02
- gleu
- Administrateur
Re : sauvegarde d'une DB par pg_dump sans mot de passe
Les deux seules solutions sont de configurer le fichier pgpass.conf et la variable d'environnement PGPASSWORD, la première méthode étant à préférer. L'option -w n'est pas nécessaire d'ailleurs. Si pg_dump demande toujours un mot de passe, c'est que vous vous êtes trompé dans la configuration du fichier ou de la variable d'environnement.
Guillaume.
Hors ligne
#3 02/05/2018 17:32:04
- siatec33
- Membre
Re : sauvegarde d'une DB par pg_dump sans mot de passe
Merci pour votre réponse.
J'ai créé le pgpass.conf sous %APPDATA%\postgresql et dans ce fichier j'ai mis le hostname , le port , l'instance, le user et le mot de passe. J'ai enlevé l'option w et j'exécute le script : le mot de passe est toujours demandé. Et la variable d'environnement PGPASSWORD est bien présente avec le mot de passe à inscrire : rien à faire.
Dois je redémarrer le service postgresql ou ce n'est pas nécessaire ?
Est ce lié à la version de pgadmin (j'utilise la version 4.16) ou la version de postgresql (9.6 utilisée) ?
Merci pour votre réponse.
Hors ligne
#4 02/05/2018 17:51:06
- siatec33
- Membre
Re : sauvegarde d'une DB par pg_dump sans mot de passe
Il y avait bien une erreur dans le pgpass.conf : le nom d'utilisateur était faux. Je viens de le rectifier et tout fonctionne.
Merci pour votre aide
Hors ligne
Pages : 1